Un éventail d'expériences et de plaisirs

La musique et les percussions au Sénégal: « Senegal is peace, colors and music »

La musique sénégalaise s'impose depuis déjà longtemps à l'échelle internationale : Youssou Ndour, Baba Maal, Touré Kunda juste pour nommer quelques artistes célèbres en occident, mais le Sénégal compte aussi de nombreux percussionnistes et artistes plus connus localement en Afrique tels que Doudou Ndiaye Rose (le maitre modern du Sabar), Thione Balago Seck, Omar Pene, Alioune Kassé, Viviane Ndour ou Ismael Lô par exemple.

Les percussions occupent une place particulière dans la culture sénégalaise et il est relativement facile de trouver un professeur ou une école pour vous apprendre les bases, voire plus. Les instruments les plus utilisés au Sénégal sont les suivants:

  • Djembé: instrument de percussion non originaire du Sénégal, c'est le plus populaire parmi les voyageurs que l'on voit souvent dans l'avion de retour des touristes…
  • La Cora: instrument Mandingue fabriqué de calebasse et fil de pèche, il est souvent l'outil d'expression de grillots au Sénégal et surtout au Mali. Voir aussi l'Ekonting, modèle plus petit originaire de Casamance.
  • Le Sabar: modèle de percussion le plus répandu au Sénégal, se décline en plusieurs modèles aux sonorités différentes tels que le "chol" ou le "tungone".
  • Le Xalam et le Bolon: deux instruments à corde en calebasse recouverte de peau.
  • le Kenkéni, le Sangban et le Dunumba: percussions de même famille, seule la taille change.
  • Le Tama: percussion frappée avec baguette, surtout utilisé dans les solos de mbalax – en intro.
  • Le Bombolong: instrument de musique, mais aussi mode de communication, le bombolong, surtout utilisé par les Diolas, est creusé à même un tronc d'arbre et se joue en tapant dessus à forts coups de bâton. Il est parfois considéré comme un objet de culte, voire sacré.

A Dakar et dans ses environs, il existe de nombreux ateliers et cours où vous pouvez fabriquer et apprendre à jouer du Djembé. Il en existe de tous les niveaux et de tous types, donc renseignez vous bien!

Sur la plage de paillotes de Yoff, plusieurs groupes offrent des cours de bon niveau, demandez à l'hôtel en arrivant. Vous pouvez aussi vous adresser ici
(Dernièrement, le rap en wolof et le reggae se développent aussi très vite au Sénégal )

Festivals de Musique d'intérêt :

Notez qu'Il y a des centaines d'événements musicaux, percussions et danse chaque année….